Nos formations La sous-traitance des contrôles aux fabricants de matières(...)
Les établissements pharmaceutiques sont autorisés à sous-traiter les contrôles à leurs fabricants de matières premières à usage pharmaceutique (substances actives, excipients, éléments de mise en forme) sous certaines conditions.
Les BPF soulignent l’importance d’accompagner cette démarche par la mise en place d’un management des risques qualité.
Parallèlement, dans le cadre des relations exploitants - fabricants, il est impératif de définir clairement et de contractualiser les responsabilités en termes d’agrément, d’achat, de vérification de la traçabilité et de contrôle des matières premières. Une vigilance accrue est exigée par l’adoption de la Directive Européenne sur les médicaments falsifiés.
Cette formation présente la démarche dans son ensemble et les différentes étapes du processus de qualification des fabricants en vue d’un partage des contrôles.
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
N.B. : Cette journée peut compléter la journée de formation « L’agrément des fabricants de matières premières à usage pharmaceutique » - Réf : QPMP.
Cette formation traite du processus de qualification des fabricants de matières premières à usage pharmaceutique pour la mise en œuvre d’une sous-traitance des contrôles. La formation QPMP aborde la phase amont, à savoir, l’agrément ou la certification du fabricant.