Nos formations Comment éviter les déviations et les rappels de lots liés aux(...)
Le conditionnement primaire et secondaire des produits pharmaceutiques joue un rôle clé pour garantir la qualité, l’intégrité et la sécurité des médicaments.
Les risques spécifiques aux opérations de conditionnement peuvent aboutir, s’ils ne sont pas maîtrisés à de fréquentes non conformités.
Des erreurs sur l’étiquetage, sur les notices, ou encore des contaminations croisées, des oublis dans la documentation ou des erreurs dans les dossiers de lots sont des événements courants lors du conditionnement. Ils engendrent des déviations, des retraitements, voire des rappels de lot et par conséquent une augmentation des coûts de non qualité.
Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles exigences réglementaires visant à renforcer la sécurité des produits et prévenir les contrefaçons, ajoute d’autres contraintes techniques et de nouveaux risques à maîtriser.
Cette formation, grâce aux exemples et études de cas traités, va vous aider à améliorer ou faire évoluer vos pratiques et aboutir à une diminution de vos déviations.
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.