Nos formations Management transversal : décoder les mécanismes et agir sur les(...)
Formation proposée uniquement en intra-entreprise
Le management transversal se développe de façon croissante, en prise directe avec les évolutions des modèles d’organisation que les entreprises adoptent pour répondre aux besoins de leurs clients, marchés et actionnaires. Ces besoins répondent à plusieurs évolutions incontournables telles que l’accélération du progrès technique, la mondialisation, l’innovation, une orientation client accrue...
Le management transversal s’établit comme le mode de management visant à augmenter la réactivité par le décloisonnement des barrières hiérarchiques et territoriales. On trouve le management transversal dans de multiples domaines : la gestion de projet, les fonctions supports centrales, comme la finance ou la qualité, les groupes de travail multi métiers pour développer des produits, des services ou résoudre des problèmes, mais aussi le travail en réseau avec des partenaires externes (clients, fournisseurs, externalisation, conseils, franchise…).
En management transversal, le manager ne dispose donc pas d’une autorité directe et doit jouer de son influence pour mobiliser des contributeurs dépendant d’autres services, d’autres hiérarchies et parfois même d’autres organisations dans une relation multipartites. D’où des difficultés propres et des sources de conflits multiples, que le manager transversal a du mal à surmonter car son éducation, ses études et généralement son expérience le forment essentiellement au management hiérarchique.
Pour les chefs de projet, il est conseillé de suivre au préalable la formation « Gestion de projets en milieu pharmaceutique : l’organisation, les outils et les méthodes indispensables à la réussite de vos projets » (Réf : GEPR).