Nos formations Comment démontrer l’équivalence de deux méthodes analytiques ?
Les contraintes d’efficacité et de rentabilité, les évolutions rapides des technologies analytiques imposent aux laboratoires d’analyses des adaptations continues de leurs méthodes d’analyse.
Ainsi ils doivent régulièrement faire évoluer leurs techniques existantes vers des techniques plus rapides permettant l’analyse d’échantillons à haut débit, éventuellement moins chères ou encore entièrement automatisées.
Dans ce cas, comment démontrer que la méthode d’analyse initiale dite aussi méthode de référence et celle qui la remplace sont équivalentes, c’est-à-dire que les deux méthodes sont interchangeables sans affecter les résultats analytiques ?
Cette question est non seulement essentielle sur le plan de la maîtrise scientifique du résultat d’analyse mais est aussi une attente des autorités d’inspection.
Avoir des connaissances de base en validation de méthodes et en statistiques.
Attention : Cette formation traite de la comparaison de deux méthodes analytiques. Il existe cependant une formation spécifique au transfert de méthode. En cas d'hésitation dans le choix de votre formation, veuillez nous consulter au préalable (Réf : TRM).