Nos formations Du développement analytique au CQ : maîtrise des performances(...)
Les méthodes analytiques fournissent des résultats sur lesquels on s’appuie au cours du développement des produits pharmaceutiques puis, pour déclarer la conformité des lots cliniques et des lots commercialisés. Quel est le risque qu’un résultat analytique ne soit pas tout à fait représentatif du lot analysé ? La bonne décision dépend en effet de la fiabilité des mesures.
Une méthode d’analyse suit un cycle de vie qui va de sa mise au point jusqu’à son utilisation en routine en passant par des phases réglementaires (validation, transfert analytique, gestion des modifications…).
La validation seule ne suffit pas à démontrer la maîtrise totale de la performance d’une technique analytique.
Il est donc nécessaire d’avoir une méthodologie de gestion du risque analytique tout au long du cycle de vie de la méthode dans l’esprit des textes de la FDA, de l’USP <1210> et <1220> et d’ICH Q14.
Un développement analytique efficace doit prendre en compte dès le départ des contraintes de performance et de robustesse de la méthode afin de faciliter les étapes successives et son utilisation en routine.
N.B. : Cette formation ne se substitue pas à des stages existants traitant de manière approfondie la robustesse (Réf : ROB), la validation (Réf : VMA) ou le transfert de méthodes (Réf : TRM). Les exemples utilisés seront essentiellement basés sur des méthodes CLHP.
Modalités d'évaluation
Avoir des connaissances de base en développement analytique et validation de méthodes.
Acquérir une méthodologie et des outils pour un développement analytique efficace
Consolider la méthode
Confirmer la performance de la méthode : validation et transfert
Maintenir la performance de la méthode : utilisation en routine