Nos formations L’audit externe dans les industries pharmaceutiques et(...)
Formation dispensée exclusivement en présentiel
Dans un contexte de recours croissant à l’externalisation, la sous-traitance d’activités en développement, en production, en contrôle qualité ou en prestations de service, nécessite de la part du donneur d’ordre, d’évaluer préalablement la capacité du sous-traitant à réaliser correctement la prestation demandée.
De nombreuses matières premières sont fournies désormais par des fabricants non européens. La conséquence de cette tendance générale se traduit dans l’évolution des textes réglementaires et des référentiels qualité par un renforcement des exigences d’évaluation. Dans le cadre de ces processus d’évaluation et d’agrément, l’audit externe constitue un des outils privilégiés.
Cette formation présente la démarche et les différentes étapes de la conduite d’un audit externe y compris les « remote audits ». Elle met l’accent sur l’importance de chaque phase pour garantir sa réussite : sélection des couples concernés (« produit / fournisseur », « prestation / sous-traitant »), préparation, identification et évaluation des risques, déroulement, conclusion et suivi des risques et des écarts identifiés.
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.