Nos formations Maîtriser les techniques de préparation des échantillons(...)
L’analyse de composés d’intérêt dans des matrices biologiques (médicaments, métabolites, biomarqueurs…) pose des difficultés multiples du fait de la diversité des molécules analysées (petites molécules, macromolécules, protéines thérapeutiques, oligonucléotides, lipides...).
L’analyste doit faire face à la complexité des matrices biologiques, aux interférences avec les systèmes d’analyse (colmatage, diminution de signal, perte d’efficacité des colonnes…) et avec les analytes (présence de constituants endogènes, effets matrice). Ces contraintes qui constituent un frein à la mise au point des méthodes et à l’optimisation de leur sensibilité et de leur robustesse, nécessitent une ou des étape(s) préalable(s) de préparation des échantillons biologiques.
La préparation des échantillons biologiques doit aussi tenir compte de la nécessité toujours croissante d’optimiser les temps d’analyse.
Cette formation est l’occasion de présenter les différentes approches en matière de préparation d’échantillons biologiques avant l’analyse et les développements récents dans ce domaine.
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Toute personne impliquée dans l’analyse d’échantillons biologiques.
Personnel des services de bioanalyse.