Nos formations Les techniques d’extraction dans la préparation des(...)
Le procédé analytique peut être considéré comme une suite d’opérations successives depuis l’étape de préparation des échantillons jusqu’au traitement des données en passant par des phases de séparation et de détection.
Face aux exigences auxquelles sont confrontés les laboratoires d’analyse physico-chimique (limite de quantification, durée d’analyse, complexité des échantillons à analyser, diversité des matrices…), la préparation de l’échantillon constitue une étape capitale et déterminante dans le processus analytique lors de la mise au point de nouvelles méthodes ou de l’optimisation de procédures d’analyse existantes.
Parmi les différents procédés de traitement des échantillons, les techniques d’extraction sont désormais très largement utilisées notamment en analyse chromatographique.
Une connaissance critique des possibilités de ces techniques d’extraction, sans cesse accrues par les évolutions technologiques, est indispensable pour leur mise en œuvre.
Ce stage de formation sera l’occasion de faire le point sur les différentes techniques d’extraction et leurs performances.
Avoir des connaissances de base en chimie.
N.B. : Les matrices biologiques ne sont pas traitées dans ce stage mais dans la formation « Préparation de l’échantillon biologique avant analyse » - Réf : PEB.